Idées repas / Recettes,  Tous les articles

Test recette cétogène : petits pains œuf / psyllium

Comme beaucoup de personnes qui ont toujours considéré le pain comme étant un des éléments de base de notre alimentation, en considérant le régime cétogène je me suis demandé s’il existait des recettes de pain compatibles.

J’ai pu constater qu’il existe différentes méthodes avec différents ingrédients, et au début de mes recherches j’ai trouvé cette recette très simple de petits pains riches en fibres qui m’a semblé intéressante.

La personne qui a partagé cette recette en vidéo sur Youtube (tout comme en tricot, il est difficile de déterminer qui est l’auteur original d’une recette de cuisine) n’a pas de blog qui présente la version écrite de la recette, donc je vous transcris cela ci-dessous ainsi que mon avis.

Ai-je trouvé du premier coup la recette ultime de pain cétogène ? Ou est-ce un raté pour cette première tentative ? Voyons cela.


Petits pains œuf / psyllium

Pour 2 petits pains (n’en faites pas 4 comme dans la vidéo en lien ci-dessus, ils seront minuscules. Je conseille également d’ajouter du sel.)

Ingrédients :

– 2 œufs

– 1/2 cuillère à café de poudre à lever

– 20 gr de psyllium

– 20 ml d’eau chaude

– une pincée de sel

Instructions :

1/ Préchauffer le four à 170°C.

2/ Dans un petit saladier, mélanger avec un fouet les œufs, une pincée de sel et la levure.

3/ Ajouter 20 ml d’eau chaude et continuer à battre.

4/ Ajouter le psyllium et bien mélanger.

5/ Laisser reposer 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne plus compact (mélanger un peu pendant ce temps).

6/ Lorsque l’on obtient une consistance de pâte collante, s’humidifier les mains et former 2 petites boules qu’on place sur une plaque couverte de papier cuisson.

7/ Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 20 minutes).

Macros pour 1 pain :

LIPIDESGLUCIDESPROTÉINESKCAL
50,356,4390


Mon verdict : pas terribles.

L’aspect :

Les pains gonflent bien pendant la cuisson, mais leur composition fait qu’ils vont se ratatiner comme un soufflé… Afin d’éviter cela autant que possible j’ai laissé les pains refroidir dans le four mais ils se sont quand même rabougris, surtout pour le pain que j’ai gardé pour le lendemain (il vaut donc mieux les consommer immédiatement).

Le psyllium contribue à donner un look de pain qui est pas mal, surtout quand les petits pains sont bien cuits, ce qui donne l’aspect d’une croûte.

J’ai ajouté des graines de sésame sur le dessus (avant cuisson) pour les faire ressembler à des buns à burger (mais ils sont un peu trop petits pour servir à ça).

La consistance :

Elle est un peu compacte, ce qui ne m’étonne pas étant donné que la levure est ajoutée en début de recette (donc elle commence à s’activer tout de suite), ce qui est inhabituel car ça la rend assez inutile étant donné qu’en plus on fait reposer le mélange avant la cuisson (une levure va s’activer principalement pendant environ 20 minutes après ajout à l’appareil, d’où le fait qu’on l’ajoute généralement à la fin, ou on mélange l’appareil sec – qui comprend la levure – et l’appareil humide à la fin).

La consistance correspond à ce qu’on attend d’une recette à base d’œuf : plutôt spongieuse.

Le goût :

Le goût d’œuf est, sans surprise, très présent. Même en ayant salé la recette, ce n’est pas spécialement bon.

J’ai décidé de remédier à ça en profitant du fait que les pains soient encore chauds pour y glisser un carré de chocolat qui est devenu coulant (un carré était trop par rapport à la taille – un demi carré aurait été mieux adapté). C’est tout de suite plus appétissant comme ça !

Oui, j’ai osé…

Santé :

Ces pains contiennent chacun 10 grammes de psyllium, ce qui est beaucoup. Attention si vous n’en avez jamais pris avant (il vaut mieux commencer par des doses plus faibles et augmenter ensuite).

Il est important de noter que lorsqu’on consomme du psyllium, il faut toujours boire beaucoup d’eau en complément.

Les personnes qui pratiquent la diète cétogène manquant parfois d’apports en fibres, c’est une bonne idée d’inclure le psyllium dans une recette, mais attention aux excès (et aux contre-indications).

S’informer sur le psyllium

Conservation :

Ces pains étant principalement composés d’œuf, ils ne sont pas faits pour être gardés (à moins de les conserver au réfrigérateur, ce qui je pense va empirer la consistance et le goût…). Fabriqués le soir, le lendemain au déjeuner ils ne font plus illusion, comme montré sur les photos suivantes.

Les pains juste sortis du four ont bien levé. Mais le lendemain, les pains sont dégonflés.

Notes :

Il est important de ne pas les cuire sur une grille (même couverte de papier cuisson) sinon le fond sera trop déformé.


Celui-ci a été cuit sur une grille, ce qui fait que le fond n’était pas bien plat, ce qui s’est aggravé lorsqu’il s’est rabougri (je l’ai conservé jusqu’au lendemain pour voir comment ils tiennent) et a fait qu’il a été difficile de le couper en deux proprement.


Est-ce que j’en referai ?


Probablement pas, car je n’ai pas trouvé ça bon. Je suis persuadée qu’il y a de meilleures recettes de pain cétogène à découvrir.

Exploration à suivre, donc !

Je vous ai quand même fait une fiche recette imprimable au-cas où vous souhaiteriez tenter l’expérience :

Petits pains œuf / psyllium

Plat : PainCuisine : CétogèneDifficulté : Facile
Portions

2

portions
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

20

minutes
Calories

90

kcal

Une recette express de petits pains en deux ingrédients, sans glucides (0,35 grammes par portion), à consommer de suite.

Ingrédients

  • 2 œufs

  • 20 gr de psyllium

  • 20 ml d’eau chaude

  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever

  • une pincée de sel

  • graines de sésame (optionnel)

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Dans un petit saladier, mélanger avec un fouet les œufs, une pincée de sel et la levure.
  • Ajouter 20 ml d’eau chaude et continuer à battre.
  • Ajouter le psyllium et bien mélanger.
  • Laisser reposer 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne plus compact (mélanger un peu pendant ce temps).
  • Lorsque l’on obtient une consistance de pâte collante, s’humidifier les mains et former 2 petites boules qu’on place sur une plaque couverte de papier cuisson.
  • Ajouter des graines de sésame si on le souhaite.
  • Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 20 minutes).

Notes

  • La recette ci-dessus n’a pas été créée par monjournalcéto.fr mais publiée par la chaîne Youtube “One day One recipe”.

Merci pour votre lecture ! Je serais ravie de connaitre vos propres expériences sur le sujet de l'alimentation cétogène. N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques, m'indiquer d'éventuelles erreurs, poser vos questions ou m'indiquer quels sujets vous aimeriez que j'aborde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *