
L’alimentation cétogène coûte plus cher ? – Gérer son budget
Le régime cétogène est-il réservé aux gros budgets ? Voyons comment évaluer et anticiper les changements de votre budget afin de maîtriser au mieux vos dépenses.
L’alimentation cétogène coûte-t-elle plus cher ?
Pas forcément. Cela dépend bien évidemment de votre point de départ / de votre régime habituel.
Plus vous consommez actuellement tout ce qui n’est pas compatible avec un régime cétogène, plus vous êtes accro au sucre et aux céréales, plus vous ferez des économies en n’en achetant plus.
Si d’autre part vous ne consommez pas souvent de protéines de qualité, ces économies contribueront à financer ce type d’achat.
Comme dans tout autre type d’alimentation, vous ferez plus de bien à votre santé et à votre portefeuille si vous achetez des aliments bruts à cuisiner vous-même. En évitant l’achat d’aliments spécialisés industriels, vous pouvez manger cétogène sans avoir à y consacrer forcément une plus grande part de votre budget habituel.
Enfin, si tout se passe bien lorsque vous mangez cétogène vous devriez réaliser que vous n’avez plus autant faim qu’avant / plus de fringales.
Note : comme c’est mon cas, je trouve important de préciser que si vous pratiquez en même temps le régime intermittent vous réduirez votre nombre de repas, ce qui représente forcément une économie. Lorsque je ne prends que 2 repas par jour (avec parfois une collation entre les deux), cela contribue à la maîtrise de mon budget.

Anticipez les changements
Lorsque l’on change de régime alimentaire, un ajustement du budget est souvent nécessaire.
Il vaut mieux anticiper une période d’adaptation pendant laquelle on sait qu’on va tâtonner un peu et tester des produits, ce qui va entraîner plus de dépenses.
Il est important d’en être conscient(e) afin, si l’on a un budget serré, de mettre éventuellement un peu plus de côté pour la transition, puis de s’adapter et faire des choix qui correspondent à nos niveaux de finances.
Investissez dans votre santé
Personnellement je suis persuadée que la qualité de notre alimentation est le premier levier de prévention pour une bonne santé. C’est pourquoi, même en ayant vécu avec très peu d’argent, je n’ai jamais pensé qu’il fallait que je dépense le moins possible en nourriture.
Dans la mesure de mes ressources, j’ai toujours fait de mon mieux pour acheter des aliments de qualité (issus prioritairement de l’agriculture biologique pour tout ce qui est exposé aux pesticides de synthèse), quitte à rarement manger de la viande et à ne pas dépenser inutilement en sucreries et autres postes de dépenses (on sait qu’aujourd’hui malheureusement les Français donnent de moins en moins la priorité à l’alimentation au sein de leur budget pour dépenser plus en loisirs et technologie).

Ce à quoi vous attendre :
Si vous suivez actuellement un mode alimentaire qui correspond à la vieille pyramide de nutrition (donc riche en glucides), voici grossièrement ce à quoi vous pouvez vous attendre en terme de changements :
Vous allez économiser sur :
– Tous les glucides (féculents et sucres) que vous n’allez plus consommer : pain, pâtes, riz, céréales, aliments à base de pommes de terre, biscuits, sucreries, glaces, fast-food…
– les aliments que vous avez l’habitude de consommer en trop grande quantité car vous avez toujours faim : le régime cétogène devrait vous aider à vous sentir rassasié(e) et à mieux gérer vos portions. L’économie peut-être vraiment importante si vous avez tendance à grignoter des aliments sains mais chers (par exemple les amandes).
Exemple personnel : je suis passée d’un achat d’un paquet de 500 grammes d’amandes par semaine à n’avoir aucun problème à en manger uniquement des portions de 10 grammes, pas forcément tous les jours, soit environ 70 grammes par semaine (ce qui fait qu’un sachet de 500 grammes peut me durer 2 mois !) – Rien que cette économie finance l’achat de viande ou de poisson.
– tous les achats compulsifs de nourriture tels que pizzas à emporter, sandwiches, pâtisseries, sucreries que vous achetez sans en avoir vraiment besoin (ou même vraiment faim) parce que vous « passez devant », avez la flemme de cuisiner ou parce que vous avez le réflexe de vous jeter sur de la nourriture pour calmer votre stress/vos émotions : une alimentation cétogène devrait vous aider à mieux vous contrôler.

Vous allez dépenser plus sur :
– toutes les protéines de qualité (viande et poisson), surtout si vous en consommiez rarement avant. Elles coûtent cher mais valent la peine car elles vont largement contribuer à votre satiété.
– les produits spécialisés (farines pauvres en glucides, édulcorants…) si vous décidez de cuisiner certaines recettes cétogènes ou adapter vos recettes habituelles en vous aidant de substituts, mais c’est tout à fait optionnel et vous pouvez vous en passer. Pareil pour tous les produits estampillés « Keto », il n’y a aucune obligation d’en acheter et vous pouvez faire sans.
Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’acheter du café spécial ; vous pouvez faire votre propre « bulletproof coffee » en ajoutant du gras à votre café habituel.
Voir article : Faut-il acheter des produits “céto” ? (article à paraître bientôt)
Basculer des glucides pas chers… (mais jamais rassasiants !)
Avant mon basculement vers le régime cétogène, semblable à la fameuse pyramide alimentaire avec laquelle nous avons été élevés, la base de mon alimentation était constituée de produits céréaliers : pâtes, riz, pain, avoine… mais aussi de légumineuses (lentilles), pommes de terre…
Même achetés complets et bio comme j’avais l’habitude de le faire, ce ne sont pas des aliments coûteux et on peut facilement les acheter en grands conditionnements pour que ce soit plus économique.
Ce n’est donc pas forcément beaucoup d’argent gagné sur votre budget de les éliminer, mais ça s’additionne… vous gagnerez surtout beaucoup en budget si vous consommez en plus beaucoup de produits sucrés/transformés tels que biscuits, pizzas, gnocchis, glaces…
Il va falloir transformer toutes ces dépenses en achat de protéines !

… aux protéines de qualité (investir dans la satiété !)
Si vous avez un budget serré, notez que « manger cétogène » ne veut pas dire être obligé(e) de consommer de la viande tous les jours ! (voir : idées reçues sur la céto – article à paraître bientôt)
Comme dans tout type d’alimentation, le mieux est de manger varié afin de multiplier les apports et ne pas se lasser.
Pour faire le plein de protéines au quotidien, hormis le poisson et autres produits de la mer, les œufs sont des alliés des budgets serrés et ont l’avantage de se cuisiner de nombreuses façons, ainsi que le jambon ou blanc de dinde en tranches (ne pas en abuser, mais ce sont des aliments peu chers et qui ne demandent pas de cuisine supplémentaire, donc une bonne base à avoir en stock pour un repas express).
Si comme moi vous auriez du mal à abandonner le fromage, vous allez aimer manger cétogène ! Une portion d’emmental, de Comté, de feta, de parmesan… vous apportera une belle part de vos besoins en protéines (et en gras !).
Les bons fromages coûtent cher, mais comme je l’ai déjà dit le régime cétogène est formidable pour le contrôle des portions (quand on est bien nourri, on ne ressent pas le besoin de grignoter plus de ci, plus de ça).
À éviter :
Tous les produits transformés et plats préparés qui coûtent cher et contiennent généralement des sucres cachés, additifs et conservateurs (attention aux viandes telles que steaks aux oignons – qui ne contiennent souvent qu’une moitié de viande de boeuf –, poisson surgelé vendu en sauce, etc…).

Commencez par analyser votre liste de courses actuelle :
- Si vous n’avez pas l’habitude de demander les tickets de caisse, pensez à le faire systématiquement le temps de réfléchir et de préparer votre transition (noter juste vos dépenses ne suffira pas, il vous faut le détail).
- Si en dehors des courses alimentaires pour la maison vous dépensez beaucoup pour déjeuner ou dîner à l’extérieur (je ne parle pas des sorties exceptionnelles), notez tout cela aussi si ce n’est pas payé par votre employeur (si vous achetez un sandwich tous les jours à midi et commandez une pizza le soir, ça ne sera plus possible en céto… il va vous falloir trouver d’autres options, qui vont peut-être faire varier votre budget, qu’il s’agisse de continuer à acheter à l’extérieur ou à remplacer par des repas maison.
La première chose à faire pour préparer sa transition et se donner une idée de la variation de budget qu’elle va entraîner est d’observer ce que l’on consomme habituellement :
– Quels sont les produits pleinement compatibles avec une alimentation cétogène ?
Ceux-là pourront rester sur votre liste de courses.
Vous aurez peut-être à prévoir d’en acheter plus qu’avant. Ce sera une dépense supplémentaire.
Pour d’autres (pensez à l’exemple des amandes que je vous ai raconté plus haut), ça ne sera pas le cas, voire vous dépenserez moins qu’avant.
– Quels sont les produits à éliminer d’une alimentation cétogène ?
Vous n’en achèterez plus, ce qui va dégager plus de budget disponible.
Ne cherchez pas à trouver des moyens de les remplacer pour le moment. Sortez-les de votre vie (donnez vos stocks pour vider vos placards et ne pas avoir de tentation) pour vous désintoxiquer du sucre si nécessaire et concentrez votre énergie sur l’objectif de poser les meilleures bases d’un bon régime céto.
– Quels sont les produits moyennement compatibles avec une alimentation cétogène ?
Vous en mangerez seulement occasionnellement / en petite quantité, ce qui réduira vos dépenses (rien ne vous empêche de continuer à manger du chocolat, mais vous n’en mangerez plus plusieurs tablettes par semaine ! – ne vous inquiétez pas, vous verrez que ce ne sera pas si difficile de se contrôler une fois lancé(e) en diète cétogène).

Réguler vos dépenses
- Acheter moins :
J’ai eu tendance à acheter trop de choses la première semaine par crainte de manquer de quelque chose / d’avoir faim, donc j’ai doublé mon budget mais au final je n’avais pas vraiment besoin de refaire des courses au bout d’une semaine. À la place je suis allée chez le boucher local (où j’ai acheté trop aussi) pour acheter de la viande et je n’ai refait les courses qu’à la fin de la semaine 2.
Le fait que le régime cétogène ait tout de suite été bénéfique pour moi en terme de satiété et de contrôle des portions fait que mes dépenses se sont ensuite régulées naturellement.
J’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’acheter trop de légumes, ni trop de viande, ni trop de quoi que ce soit car j’ai trouvé un bon rythme de croisière et je mange modérément d’un peu de tout.
J’ai aussi réalisé que les produits spécialisés n’étaient pas forcément adaptés pour moi.
Voir aussi : Mes erreurs de débutante en régime cétogène
(article à paraître bientôt)
Test de produits de la marque cétogène Beketo
(article à paraître bientôt)
- Réguler ses portions :
Alors qu’auparavant je devais généralement racheter chaque semaine du fromage (dont de grands paquets d’emmental râpé), des amandes / cacahuètes à grignoter, du chocolat noir (parfois 2 tablettes)… j’ai constaté que je n’avais plus besoin d’en racheter aussi souvent car j’en consomme toujours mais en quantité vraiment moindre (par exemple une tablette de chocolat contient 10 carrés et je n’en mange même pas 1 carré par jour, donc avec une tablette j’en ai pour 10 jours minimum).
La manière pour moi de contrôler mon budget est vraiment de contrôler mes portions. Je reprécise si nécessaire que ce n’est pas un « effort » ou encore moins une « privation », c’est tout naturellement que je ne sens pas le besoin de manger plus que mes portions. C’est un aspect de ce régime – et du fait que je tiens un journal détaillé – qui est vraiment très bénéfique pour moi.
- Soyez patients :
Donnez-vous du temps pour faire vos premiers pas et vos premiers retours d’expérience, puis de rectifier ce qui ne vous a pas convenu.
Si votre transition en alimentation cétogène se passe bien, vous devriez ne plus avoir de fringales et ne pas avoir besoin de manger autant que vous l’auriez pensé au départ. Une fois votre nouveau rythme trouvé, vous aurez plus de maîtrise sur votre budget.
Au fil du temps (après un mois environ), mon budget est naturellement revenu à un niveau semblable à avant.
➭ Lisez la suite : Préparer sa liste de courses cétogène
Crédits illustrations :
tirelire cochon par Vicki Hamilton (Pixabay)
autres illustrations : Freepik
photo et édition des illustrations : Eva/monblogceto.fr


