Qui suis-je ?

Et pourquoi ai-je choisi le régime cétogène ?

Bonjour, je suis Eva, auteur de ce blog que j’ai créé pour partager mon expérience du régime cétogène pour les personnes qui recherchent plus que des informations généralistes, notamment les femmes, et en particulier celles qui comme moi vivent les joyeux changements de la quarantaine.

Dans la « vraie vie » je ne suis pas du genre à faire de mon alimentation mon seul trait de personnalité, donc ce n’est pas forcément un sujet que j’aborde beaucoup. Ce blog est donc mon petit coin d’internet dédié à cela.

Même si je n’ai pas été élevée dans cet état d’esprit, j’ai compris à l’âge adulte l’importance d’une bonne alimentation. J’ai testé différents régimes alimentaires dans ma vie, sans jamais remettre en cause les carbohydrates qui constituaient, comme on nous l’enseigne partout, la base de tout repas.

Est venue une époque où j’ai compris l’importance de l’agriculture biologique et où je suis vraiment devenue une avocate de l’« alimentation santé », persuadée (que je suis toujours) qu’une alimentation saine est le meilleur moyen de prévention pour éviter de nombreux problèmes de santé.

Je consommais force de céréales bio complètes sous toutes les formes (pâtes, riz, flocons d’avoine…).

De manière générale je considérais que je mangeais sainement même s’il m’arrivait régulièrement de faire des écarts et de consommer des produits pas bio ni « santé » du tout.

Le début des ennuis…

Approchant le milieu de la quarantaine, confrontée comme beaucoup à des débuts de changements dans notre corps dus à la transition vers la préménopause (ça y est, j’ai prononcé le vilain mot…), je me suis retrouvée face à deux problèmes principaux :

  • J’ai pris du poids en peu de temps, et notamment du ventre. Face à cela, on a deux attitudes possibles : se dire « ok, à partir de maintenant je suis grosse », ou, comme moi, ne pas aimer cela et se dire qu’il faut trouver une solution pour y remédier.
  • mais le plus gênant est que j’ai eu de plus en plus de soucis digestifs. J’avais l’impression de ne jamais digérer quoi que ce soit, et même en dînant le plus tôt possible il m’arrivait de me réveiller le matin en ayant l’impression de n’avoir toujours pas digéré mon repas de la veille.

J’en suis arrivée à un point où je ne savais plus quoi manger pour ne pas être dans ce malaise permanent.

Je soupçonnais depuis assez longtemps les céréales, voire le gluten (j’avais arrêté de manger du pain plus d’un an avant, et repris cette année), mais comme tant d’autres j’étais « accro » et j’aimais tellement manger une bonne assiette de pâtes complètes avec sauce et fromage.

Je suis plus « bec salé » que sucré (et j’ai déjà fait des périodes de désintoxication du sucre dans le passé), mais ça ne m’empêchais pas de me régaler de glaces en été, et de manière générale je me permettais régulièrement de consommer des produits sucrés.

La décision de changer…

Une semaine avant de me mettre à la diète cétogène, le jour où j’avais l’habitude de faire mes courses, j’ai décidé de ne pas y aller car je ne savais pas quoi acheter… et je me suis dit que je n’avais qu’à ne plus manger ! (ne vous inquiétez-pas, je n’ai jamais été du genre à me laisser mourir de faim)

J’ai jeûné le temps de réfléchir… et au cours de mes recherches sur les désagréments pouvant survenir à l’âge de la périménopause, et les apparitions de sensibilités alimentaires, en français mais aussi beaucoup en anglais (langue dans laquelle il y a toujours plus de ressources disponibles), j’ai commencé à voir apparaître ici ou là des témoignages mentionnant les bienfaits du régime cétogène.

J’en avais déjà entendu parler il y a une dizaine d’années, mais je ne m’y étais jamais intéressée car je n’ai jamais été une grande mangeuse de viande et j’avais cette idée reçue que ce n’était pas pour moi.

En m’y intéressant de près cette fois-ci j’ai compris que ce régime alimentaire n’est pas aussi restrictif et « axé viande » que ça, et qu’on peut tout à fait manger une alimentation variée et équilibrée lorsque l’on suit ses principes.

Je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, même si en bonne « droguée » au sucre la simple idée de laisser tomber les glucides déclenchait une alarme de panique dans mon cerveau.

… aucun regret !

Ayant surmonté cette peur du manque, et quelques semaines ayant passé, j’ai pu constater avec enthousiasme qu’outre une perte de poids, le régime cétogène m’a redonné une énergie et surtout réveillé une créativité que j’avais perdue, au point que j’ai renoué avec l’écriture, la photo et les créations graphiques. J’ai décidé de concentrer tout cela dans la création d’un blog, afin de partager mon expérience.

Ce blog est la preuve, que vous avez devant les yeux, du bienfait que m’a apporté le régime cétogène.

Vais-je manger cétogène pour toujours ? Peut-être, ou peut-être pas. Nous le découvrirons au fil du chemin.

Lire aussi :

« Qu’est-ce que ce blog ? » pour en savoir plus sur ce que vous trouverez ici.

« Bilan 1 mois de régime cétogène »

Me contacter :

Lien vers le Formulaire de contact

Afin d’être tenu(e) régulièrement informé(e) des articles publiés dernièrement je vous invite à vous abonner à la newsletter (c’est sans engagement) via le formulaire que vous trouverez dans la colonne de droite sur la page d’accueil.